actualites,  sante

Comment fonctionne un tracker de sommeil ?

Les trackers d’activité font fureur et des millions de poignets portent désormais des dispositifs qui surveillent tout, de la fréquence cardiaque à la consommation d’oxygène en passant par le nombre de pas effectués chaque jour. Parmi leurs nombreuses fonctions, les trackers d’activité peuvent également mettre en lumière votre principale source d’inactivité : le sommeil. Les trackers de sommeil disposent de plusieurs fonctions pour mesurer la quantité et la qualité du sommeil.

Comment fonctionnent réellement les trackers de sommeil ?

Il existe deux grandes catégories de dispositifs de suivi du sommeil : les dispositifs portables et les dispositifs fixes. Les dispositifs portables peuvent prendre la forme d’une montre ou d’un bracelet, d’une bague, d’une sangle de poitrine, voire d’un masque ou d’un bandeau, tandis que les dispositifs fixes sont généralement des appareils minces que vous glissez sous votre drap ou votre matelas, ou que vous placez à côté de votre lit. Il existe même des matelas intelligents qui peuvent surveiller vos habitudes de sommeil.

Certains trackers de sommeil évaluent le sommeil paradoxal en plus des stades de sommeil profond et léger en mesurant la fréquence cardiaque. Bien que l’on sache que la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire varient considérablement pendant le sommeil, elles sont étroitement liées à chaque stade du sommeil, car le système nerveux autonome les affecte de manière significative. La plupart des trackers de sommeil utilisent des accéléromètres pour mesurer la quantité de mouvements que vous effectuez pendant votre sommeil. Ces données sont ensuite analysées à l’aide d’un algorithme pour estimer la durée et la qualité du sommeil. Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur vos stades de sommeil, un appareil qui ne propose qu’un accéléromètre est inadapté. Il ne peut pas mesurer avec précision les stades de sommeil car il y a peu de différence de mouvement entre les stades de sommeil.

Que mesurent les trackers de sommeil ?

Une grande variété de trackers de sommeil a fait son apparition sur le marché, et d’autres ne cessent de voir le jour. La plupart sont des trackers portables que vous pouvez attacher à votre poignet comme un bracelet. D’autres se fixent sur votre oreiller ou sur votre table de chevet. Facteurs liés au mode de vie : Certains trackers vous invitent à saisir des informations sur les activités qui peuvent affecter votre sommeil, comme la quantité de caféine que vous avez consommée, le moment où vous avez mangé ou votre niveau de stress.

Certains appareils enregistrent les facteurs environnementaux tels que la quantité de lumière ou la température de votre chambre. Certains systèmes de suivi suivent les phases de votre sommeil et programment votre alarme pour qu’elle se déclenche pendant une période où vous dormez moins profondément. En théorie, il est ainsi plus facile de vous réveiller. Les trackers peuvent détecter les interruptions du sommeil et vous informer lorsque vous vous retournez ou vous réveillez pendant la nuit. En suivant le temps d’inactivité, ces appareils peuvent enregistrer le moment où vous vous endormez le soir et celui où vous vous réveillez le matin.